Categories

Accueil du site > ACCUEIL > La SELF-DEFENSE pour TOUS

La SELF-DEFENSE pour TOUS

vendredi 26 avril 2019

La méthode de Défense Personnelle Progressive que nous enseignons est un système complet qui intègre toutes les phases de la défense personnelle : gestion pré-agression, défense physique et gestion post-agression.

Cette approche globale permet de développer des capacités d’analyse, de prévention, de gestion, et si c’est nécessaire, de réactions proportionnées à des sources de conflits physiques. Le fait de savoir prévenir et gérer une situation difficile permet de mieux réagir, voire de l’éviter.

La phase de défense physique est basée sur des applications concrètes issues de différents arts martiaux dans une optique de protection personnelle. Nos instructeurs étudient constamment afin de sélectionner les techniques qui ont le meilleur ratio simplicité / efficacité. Notre objectif est de permettre à chacun de pouvoir de se défendre, sans avoir besoin de qualités physiques particulières. Toutes les techniques que nous étudions sont replacées dans des contextes précis d’agression physique afin de respecter le cadre législatif de la légitime défense en France.

Notre enseignement met aussi en exergue des valeurs humaines telles que l’humilité, la générosité et le respect : on fait tous partie de la même équipe, on doit travailler et progresser ensemble.

Une technique riche et diversifiée...

Nous avons pour leitmotiv de toujours travailler sur des situations réalistes en travaillant des réponses proportionnées à la dangerosité de l’agression. Nous privilégions le travail debout, qui permet de gérer plusieurs attaquants, d’avoir plus de mobilité et une vision plus globale de l’action. Les défenses contre armes (couteau, matraque, chaîne, batte...) sont aussi abordées ainsi que des situations au sol. Une des particularité de la Self-Défense par rapport aux arts martiaux classiques est d’exploiter son environnement mais aussi les objets du quotidien pour se défendre plus efficacement !

Une activité complète...

Pratiquer la Self-Défense c’est aussi pratiquer une activité physique complète ! Renforcement cardiovasculaire, mobilisation de tous les groupes musculaires, amélioration de la souplesse, de la précision, de l’équilibre, de la coordination... mais aussi de la mémoire, des capacités d’analyse et de la gestion de ses émotions. Les bienfaits de l’entraînement se ressentent donc sur le plan physique et psychologique.

De plus il n’y aucun impératif de performance, pas de compétition ou d’enjeu, c’est donc une activité dans laquelle chacun peut s’épanouir à son rythme.